WikiMedsi

Le Wiki du Réseau MEDSI

Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_cafes_post-stage

Les cafés post-stage

Dans la formation médicale, le contact avec l’hôpital arrive rapidement. Étudiant-e-s infirmiers, sage-femmes, médecins ou encore kinés sont jeté-e-s dans le grand bais de l’hôpital avec ses codes, sa hiérarchie et sa productivité. Mais à 20 ans, on a une vision et une sensibilité propre du soin, généralement assez éloignée des normes imposées par les exigences hospitalières et la hiérarchie médicale.

Les premiers pas à l’hôpital ne sont pas facile: Rôle ? Légitimité ? Beaucoup d'entre nous ont du mal à trouver leur place au sein de leur formation. A ceci s'ajoute le sentiment permanent de manque de connaissance. On se sent comme un “thrombus”: un encombrement permanent pour des médecins surchargé-e-s, des infirmier-e-s débordé-e-s et un ennui pour le patient. Dans ces flux intenses, la sensibilité de l'étudiant-e est souvent délaissé: qu'a-t-on le droit de ressentir? Faut-il se créer une carapace? Il est fréquent que le sentiment de l'étudiant-e ne soit pas pris en compte, que personne prenne le temps de l'écouter.

Le but de ces cafés est de créer un espace de paroles où les étudiant-e-s peuvent se retrouver et partager. On n'est généralement pas seul-e-s à se sentir “bancal-e-s” face à ce nouveaux statut. Grace à différentes animations ( jeux de rôles, scénettes, groupe de questionnement…), nous essayons de valoriser l'individualité et notre plus-value aux parcours de soins. Nous réfléchissons aux moyens que nous pouvons développé pour maintenir la vision du soin qui nous tient a cœur.

Afin de garder une trace écrite et d'être joignable par tous, nous avons choisi de créer un outils informatique que les participant-e-s et intéressé-e-s pourront remplir anonymement.

Le site des Cafés post-stage: https://unstageetapres.weebly.com =)

Envie de partager une expérience de stage ?

Voila un espace pour que toi aussi tu puisses participer! Ici, tu peux partager des expériences de l’hôpital: les grandes joies comme les déceptions. L’écriture permet l’apaisement de soi-même; c’est le pouvoir de parler sans être interrompu. L’expression permet de clarifier ses idées; extérioriser librement donne de la légèreté.

Avec ton accord, nous les publierons dans le journal. De surcroît, nous nous en servirons dans nos réflexions pour trouver ou approfondir un thème.

Je raconte.

Prochaine rencontre

Jeudi 24 mars 2015
Lieu: Hopital Bichat, 18 rue Henry Huchard à Paris.
Thème: L'humour médical

Envie de mettre la main à la pâte?

Voila Le lien du framapad sur lequel on organise les cafés: https://mypads.framapad.org/p/cafe-post-stage-2016-gt4ao7w4
Tu peux rejoindre notre groupe de réflexion en te signalant par mail: medsi@mailoo.org

les_cafes_post-stage.txt · Dernière modification: 2016/11/12 21:43 (modification externe)